FAQs

+ Qu'est-ce que l'orthophonie?

Les orthophonistes (thérapeutes) aident les personnes de tous âges avec des difficultés de communication ou de déglutition (avaler).

Cette clinique offre les services de thérapie ou d’intervention pour les jeunes jusqu'à 18 ans qui ont été identifiés par un soignant, un professionnel de l'éducation ou de la santé comme ayant des difficultés de communication. L'intervention orthophonique implique des visites entre un jeune (et parfois son soignant) et un orthophoniste. Des objectifs de communication spécifiques sont fixés avec le jeune et son soignant. L'orthophoniste fournit ensuite un enseignement direct avec l'enfant ainsi qu’un modelage et un encadrement avec le parent pour soutenir son enfant. Ces séances donnent des opportunités pour beaucoup de pratique.

Veuillez noter que les demande de service (références) à cette clinique seront acceptées seulement si elles sont complétées par un tuteur légal.

Visitez le site web de l'OAOO pour en savoir plus sur l’orthophonie en Ontario et le site web de l'OSLA pour en savoir plus sur le rôle d’un orthophoniste.

+ Qu'est-ce que l'orthophonie en ligne ou la télépratique?

À la base, c'est la même chose qu'une visite avec l'orthophoniste en personne dans une clinique d'orthophonie, mais on se rassemble à travers nos ordinateurs.

Cette clinique utilise ZOOM, une plate-forme gratuite pour les familles. Vous pouvez donc vous connecter directement avec l'orthophoniste depuis votre ordinateur à la maison.

Au lieu des ressources papier traditionnelles, nous interagissons à travers le partage d'écran et l'utilisation de ressources numériques. Afin de pouvoir partager sans délai les activités de pratique à domicile avec les jeunes, leurs familles ont accès à des dossiers Google Drive privés partagés avec leur orthophoniste.

Avec le partage d’écran, votre enfant peut déplacer la souris sur l’écran de l’orthophoniste.

Avec le partage d’écran, votre enfant peut déplacer la souris sur l’écran de l’orthophoniste.

+ Pourquoi est-ce que je devrais choisir la thérapie en ligne?

Quelques avantages à la thérapie en ligne (par rapport aux visites traditionnelles en personne) :

  • Facilite l'accès aux services pour les habitants des communautés rurales et éloignées.
  • Pas de temps de trajet et pas de problèmes de stationnement.
  • Certains parents trouvent que c’est plus facile d'être présents et de participer aux séances.
  • La famille est dans le confort de leur maison.

Certains des défis de la thérapie en ligne (par rapport aux visites traditionnelles en personne):

  • Vous devez avoir accès à un wifi fiable (bande passante adéquate) et à de l’équipement (voir ci-dessous pour plus de détails).
  • Il peut être difficile de trouver un espace calme à la maison pour la séance.
  • Un adult doit être disponible pour aider avec les difficultés technologiques s’ils arrivent.

Malheureusement, les services en lignes ne conviennent pas à tout le monde. L'orthophoniste sera heureuse de parler aux familles potentielles pour déterminer si ce modèle leur convient.

+ Quel est le meilleur équipment pour la thérapie en ligne?

Voici les éléments NÉCÉSSAIRES pour participer:

  • Connexion internet / wifi stable
  • Ordinateur ou autre appareil muni d’une caméra web (voir ci-dessous pour une comparaison de l'quipement commun)

Voici des éléments qui pourraient aider votre enfant à participer:

  • Être dans une salle calme
  • Écouteurs

Ordinateur ou ordinateur portable avec souris

Il s'agit de la meilleure situation, car elle permet au jeune le plus d'autonomie dans sa capacité à participer. Cela leur permet d’utiliser la souris pour contrôler l’écran de l’orthophoniste pendant la session.

Ordinateur portable avec trackpad ou iPad / tablette

Cela permet le même niveau de contrôle qu'un ordinateur avec une souris. Cependant, le jeune doit interagir avec le pavé tactile ou trackpad pour effectuer certaines fonctions (par exemple, faire glisser un élément sur l'écran).

Smartphone

Bien que la plupart des cellulaires permettent au jeune de contrôler l’écran de l’orthophoniste, n'oubliez pas que l’écran d’un cellulaire est petit.

Chromebook

Avec cet appareil, le jeune ne pourra voir que l'orthophoniste et son écran. Il ne pourra pas contrôler l'écran à distance. Cet appareil a également la limitation que les mouvements doivent être accomplis via l'écran tactile.

+ Offrez-vous des services d'évaluation?

Oui. Contactez-nous pour les tarifs. De plus, la visite initiale avec l’orthophoniste comprend une discussion avec les parents / tuteurs au sujet des objectifs de communication et une évaluation informelle du niveau de compétence actuel de leur enfant.

+ Les services d’orthophonie sont-ils couverts par le RAMO?

Non, les services d’orthophonie privés ne sont pas couverts par le Régime d'assurance-maladie de l'Ontario (RAMO). Veuillez vérifier auprès de vos assurances privés si les services d’orthophonie sont couverts par votre plan. Nous fournissons des reçus pour tous les services fournis.

Pour obtenir des renseignements sur les services gratuits pour les enfants d'âge préscolaire dans la région du Grand Sudbury, voir Services d'orthophonie préscolaire Sudbury Manitoulin ou en Ontario, voir les bureaux des services régionaux des programmes d'orthophonie préscolaires. Veuillez contacter l’école de votre enfant pour savoir s’il est éligible aux services scolaires gratuits.

+ Les services d’orthophonie sont-ils couverts par le SSNA?

Non, les services d’orthophonie privés ne sont pas couverts par les Services de Santé Non Assurés (SSNA). Nous pouvons aider avec les demandes de services à travers Jordan’s Principle pour les familles des Premières Nations qui sont intéressés.

+ Quels sont les tarifs?

Séances de thérapie: 30 minutes (90$), 45 minutes (115$), 60 minutes (150$).

+ Quels sont vos heures?

Les rendez-vous sont disponibles entre 9h00 et 18h00 du lundi au samedi. Nous essaierons d’accomoder votre horaire autant que possible.

Pour une demande de service pour votre enfant, veuillez cliquer ci-dessous